top of page
art-1851483_1920_edited_edited.jpg
Rencontre initiale

Cette première rencontre sert à récolter de l’information quant au motif de consultation en art-thérapie et à mieux comprendre l’histoire de vie de la personne

Rencontres d'évaluation art-thérapeutique

Ces rencontres visent à fixer des objectifs et à développer un plan d’intervention. C’est au travers de ces rencontres que se construit le lien de confiance entre le client et l’art-thérapeute, une composante essentielle du cheminement thérapeutique.

Rencontres de suivis

Par le biais de l’entrevue verbale et la création artistique, le client entame un processus thérapeutique. Aucun talent artistique ni habileté particulière n’est requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif est considéré davantage pour sa portée thérapeutique que pour sa valeur esthétique.

Parfois, de nouvelles problématiques sous-jacentes peuvent surgir, menant à la modification et la poursuite des objectifs. Sinon, des rencontres hebdomadaires sont fixées, afin de garder le lien de confiance et permettre au client de développer davantage ses ressources émotionnelles.

L'art-thérapeute

Audrey-Ann possède plus de 10 ans d’expérience en intervention et en gestion d’équipe auprès des familles, des enfants avec des besoins spéciaux, des adolescents et des adultes. Elle est fondatrice et présidente des Centre Thérapeutique Boréal, un réseau de cliniques privées avec une approche intégrative et holistique de la santé mentale. Audrey-Ann a une approche art-thérapeutique dynamique, axée sur les forces et le pouvoir créatif de la personne en consultation. Elle croit que la créativité, combinée à l’expression verbale, est un chemin merveilleux vers la connaissance de soi et le mieux-être.

 

Là où la compréhension s’arrête, l’imaginaire poursuit le travail.

Audrey-Ann a eu la chance de pratiquer l’art-thérapie en milieu communautaire, auprès de femmes victimes de violences conjugales ou vivant avec des enjeux de santé mentale. Elle a également oeuvré auprès d’adolescents placés sous la direction de la protection de la jeunesse, afin de fournir des services cliniques d’art-thérapie auprès de jeunes vivant avec des enjeux de santé mentale et des traumas d’abus.

Lors d’une séance d’art-thérapie, Audrey-Ann accompagne ses clients à être en contact avec leurs émotions et sensations ressenties, afin de les aider à trouver davantage de sens à leur vie et envisager des pistes de solutions nouvelles.

 

L’art-thérapie est une approche de relation d’aide qui englobe l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. En art-thérapie, la personne peut aborder sensiblement le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle. Les créations effectuées en art-thérapie, et guidées par l’art-thérapeute, permettent d’exprimer et d’identifier les pensées, les émotions, et les opinions de l’individu en consultation et contribuent à son cheminement thérapeutique et à l’atteinte des objectifs cliniques.

 

Aucune expérience ni talent en art n’est requis; l’art-thérapie est pour tous!

  • Approche gestaltiste

  • Approche narrative

  • Approche systémique-interactionnelle

  • Approche holistique

  • Approche par la psychologie positive

  • Pleine conscience 

  • ETC (Expressive Therapies Continuum)

AudreyAnne (13) (WEB).jpg
My Approach

© Audrey-Ann Pigeon, B.A., M.A., AATQ

bottom of page